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         Infos pratiquesAttention, cette année le Souffle se
        déroule exceptionnellement
 dans
        les Jardins du Palais des Papes, rue
        des Escaliers
 Sainte-Anne en face
        du cinéma Utopia Manutention.
 
 Les billets seront à retirer sur
        place 30 minutes avant le début
 de la lecture.
 
 Entrée libre (dans la limite des
        places disponibles)
 Réservations par mail
        uniquement :
 scenesdavignon@gmail.com
 
 Pour télécharger le programme  complet
        , c'est ici...
 
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       LE SOUFFLE D'AVIGNONCycle de lectures
 Par les Scènes d'Avignon et le Festival d'Avignon
 Dans les jardins du Palais des Papes
 
 
 
         Mercredi 09 Juillet - Théâtre des HallesLa religion de ma mère
 De Karim Akouche
 Adaptation Karim Akouche, Alain Timár
 Avec Karim Akouche, Marie-Anne Alepin, Mustapha Aramis, Mélissa
        Merlo et Alain Timár
 
 La religion de ma mère est une plongée dans la lave de
        l’intime et du politique. À la mort de sa mère, Mirak –
        double inversé de l’auteur – vacille. Il était quelqu’un, il
        devient quelque chose. De Montréal à son village kabyle,
        en passant par Alger, il erre. Sa conscience est lourde,
        hantée. À travers lui, un cri incandescent s’élève, porté par
        un choeur - deux femmes, deux hommes : des échos de sa
        mémoire, ses fantômes, ses déceptions, ses espoirs.
 Ensemble, ils tissent une fresque poétique où se croisent
        amour d’une mère et lutte contre le fanatisme, Kabylie et
        Algérie, guerre civile et guerre coloniale, tendresse et
        révolte.
 
 Les auteurs
 Romancier, poète et dramaturge, Karim Akouche vit à
        Montréal depuis 2008. Il est l’auteur de «La musique
        déréglée du monde» (finaliste du Prix des cinq continents
        de la francophonie), «La religion de ma mère» (Prix Lys
        Arts et Culture), «Allah au pays des enfants perdus»,
        «Déflagration des sens», «Lettre à un soldat d’Allah –
        Chroniques d’un monde désorienté» (joué au Festival à
        Avignon), «Toute femme est une étoile qui pleure» (joué au
        Théâtre La Chapelle - Montréal)
 Alain Timár est metteur en scène, scénographe etplasticien. Après des études supérieures en France et un
        parcours dans diverses compagnies théâtrales, il fonde le
        Théâtre des Halles en 1984. À ce jour, plus de 70 mises en
        scène en France et à l’étranger d'un répertoire
        essentiellement contemporain, ainsi que de nombreuses
        expositions et installations.
 
 
 Jeudi 10 et Vendredi 11 juillet - Le GueuloirRencontres en Avignon autour des écritures scéniques Franco-Belgo-Luxembourgeoises
 
 
 Jeudi 10 juillet
 Mise en voix Sophie Langevin
 Avec Laure Roldàn, Janice Szczypawka, Lucas Vadillo, Maud Galet Lalande, Denis Jousselin et Sophie Langevin
 
 La Décalcomanie
 de Magalie Mougel
 En 2037, après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement d'extrême droite appelé la FRACTION, la France est coupée en deux,
        un mur est érigé entre l'Est et l'Ouest. Deux gouvernements se font face. L'Ouest fait figure d'Eldorado, l'Est est laissé au
        main des nationalistes. Entre utopie et dystopie, le récit tente de nous plonger dans l'aube d'un monde où d'autres possibles
        pourraient s'inventer quand la xénophobie et la peur de l'autre font rage.
 
 Nuit sans fard
 de Laure Roldàn
 C’est l’histoire d’un couple et de sa dissolution en trois jours : Matin, Midi, Minuit. Comme une valse à trois temps leur
        histoire d’amour s’embellit, s’épanouit, se fane. Dans Nuit sans fard, nous observons un couple, plus particulièrement une
        femme, ELLE, qui se dissout devant nous, se perd, se transforme en une autre, sans le vouloir. L’écriture cherche à dévoiler
        la théâtralité d’une relation intime, sensuelle, sans fard. La grammaire de cette écriture réside dans l’effritement d’un
        couple, sa lente dissolution.
 
 Magali Mougel
 Après des études à l’Ensatt à Lyon, Magali Mougel a enseigné à l’Université de Strasbourg et a été rédactrice pour le Théâtre national
        de Strasbourg. Elle se consacre depuis plus de dix ans à l’écriture dramatique, collaborant régulièrement avec des metteurs en scène,
        des compagnies et des structures de création en France et à l’étranger. Elle construit une oeuvre dense, portée par une langue nerveuse
        et poétique, attentive aux invisibles, aux voix étouffées, aux territoires abîmés. lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2024,
        elle est publiée aux éditions Actes Sud-Papiers et Espaces 34.
 
 Laure Roldàn
 Franco-hispano-luxembourgeoise dans l'ordre ou le désordre, Laure Roldàn se balade de frontière en frontière ayant pour seule patrie
        le théâtre, sur scène, derrière la scène ou dans les mots. Elle est la directrice artistique de la très sérieuse Compagnie Juana la loca
        faisant « théâtre de tout » partout et pour tous. Ses spectacles prennent le train, la voiture et l'avion pour se rendre en Arménie et
        Avignon ("Petit frère, la grande histoire Aznavour") au Liban et St Ouen sur scène, ("Les murs parlent") et se promènent en musique
        autour des statues de femmes de la ville de Luxembourg ("Les bancs publics").
 
         
          Vendredi 11 juilletMise en voix Franck Lemaire
 Avec Maud Galet Lalande, Laure Roldàn, Denis Jousselin, Maxime Galichet, Apoline Lecogne et Janice Szczypawka
 
 Artak est en route
 de Franck Lemaire
 Comédie catastrophe, Artak est en route décime l’absurdité du capitalisme, vers l’infinie croissance et l’au-delà.
 
 Les gosses
 de Janice Szczypawka
 En 2022, Janice Szczypawka rencontre quatre-vingts élèves de CM2. Elle les interroge sur l’enfance, l’amour, le travail,
            l’argent, les classes sociales. Elle est rapidement désorientée par ces rencontres qui la confrontent à sa propre enfance. Et le
            cadre de la salle de classe éclate.
 
 Nathan
 de Malika El Maizi
 Entre amour maternel et besoin de briller, Isabelle refuse la réalité et se réfugie dans un délire intime à la fois sombre et
            déjanté. « Nathan » est un monologue qui explore (les limites de) notre humanité.
 
 Franck Lemaire
 Franck Lemaire se forme au conservatoire de Metz puis au Nest et au CNAC, et propose une approche organique de la présence de
            l’acteur. Comédien, metteur en scène et auteur, il prête régulièrement sa voix dans les studios relatifs à Arte. Il enseigne l’art dramatique
            au Conservatoire de Metz. Son écriture scénique met en tension l’intime et le collectif, dans une volonté de transmission
            intergénérationnelle et de dialogue avec les habitants.
 
 Janice Szczypawka
 Janice Szczypawka est directrice artistique de compagnie, comédienne, metteuse en scène, autrice et plasticienne. En 2018, elle fonde
            la compagnie Kruk, portée par une démarche de théâtre documentaire et de création pluridisciplinaire mêlant théâtre, arts visuels,
            sociologie et récits intimes.
            À travers restitution d'enquêtes, recherche sensible et conversations (dans une morgue, autour d'un pot au feu ou dans une salle de
            classe de CM2), elle interroge les grandes traversées de l'existence : la mort, la vieillesse, l’enfance, l'héritage.
 
 Malika El Maizi
 Malika El Maizi est une autrice belgo-marocaine formée en Langues et littératures romanes à Liège et en arts plastiques à l’Académie
            des Beaux-arts d’Arlon. Elle est active dans les domaines de la poésie, du théâtre, du transmédia et de la poésie sonore. Son travail
            explore des thématiques telles que l'identité, le corps, la féminité, la mémoire et les héritages culturels.
 
 
        
 Samedi 12 juillet -
          Théâtre TransversalLe Grand jeu
 De Jean-François Matignon
 Avec David Arribe, Barbara Ferraggioli, Jean-François Matignon et Thomas
          Rousselot
 Sous la direction de Jean-François Matignon
 
 Ce « théâtre roman » d’apprentissage est un collage de
          fragments d’histoires intimes et collectives, toutes
          complémentaires, comme des notes de musique forment
          une mélodie, un tableau sensible qui est un aveu. Il se passe
          au bord de l’océan.
 En 1972, ils ont 15 ans. En 1977, ils ont 20 ans. Leurs vies
          en devenir sont traversées par l’histoire chaotique du
          monde, en France, en Italie, en Allemagne. Il y a le narrateur,
          et puis Catherine, Jill, Fritz, Dom, Nathalie, Hervé…
          « Qui suis-je ? » La question résonne tout au long de ce qui
          peut être lu, vu et entendu comme le film que rêve de
          réaliser le narrateur, guidé par une intuition « On ne peut
          devenir que si l’on est déjà ». Alors, il vit, il aime, il se trompe,
          il tente à nouveau, il se bat, il apprend, peu à peu… « Le
          Grand Jeu ne se joue qu’une fois. Nous voulons le jouer à
          tous les instants de notre vie. »
 LA FANTASIA UCCIDE IL POTERE ! / L’IMAGINATION TUE LE
          POUVOIR !
 
 L’auteur
 Jean-François Matignon a mis en scène avec la compagnie
          Fraction une trentaine de spectacles, dont certains étaient
          un montage de fragments de textes divers. «Le Grand jeu»
 est le premier texte qu’il écrit pour le théâtre.
 
 
 Lundi 14 juillet -
          Festival d'AvignonTERROR
 De Liwaa Yazji
 Avec Alison Dechamps et Adama Diop
 Sous la direction de Leyla Claire Rabih
 Traduit  par Jumana Al-Yasiri
 
 Après une attaque à Istanbul, Joud et Jad se retrouvent
  dans une chambre d’hôtel à Chypre. Elle veut comprendre
  leur rupture, lui aurait préféré éviter cette rencontre. Entre
  silences, anxiété et immobilité forcée, le lieu devient le
  miroir de leurs états intérieurs. La pièce questionne aussi
  la théâtralité de l’acte terroriste, sa mise en scène, sa
  réception.
 Terror interroge autant la fermeture d’un couple que les
  dynamiques de la violence interpersonnelle. Six scènes
  explorent l’écho entre personnel et politique, traçant un
  parallèle entre le terrorisme international et celui, plus
  insidieux, qui s’exerce dans l’intime.
 
 L’autrice
 Liwaa Yazji est auteure de théâtre, réalisatrice, scénariste
  et poète syrienne basée à Berlin. Elle a publié un volume de
  poésie «En paix, nous quittons la maison», et a été poète
  en résidence à Poets House New York en 2015, où son
  livre «Three Poems» a été publié en anglais. Son
  documentaire, «Haunted» (2014), a reçu la mention
  spéciale du jury pour une première oeuvre au Festival
  international du Film de Marseille, ainsi que la médaille de
  bronze au festival GIGAF à Tunis. Elle est aussi co-auteure
  de «Heim», une mini-série qui raconte des histoires des
  communautés migrantes à Berlin, et qui est actuellement
  en développement au Doha Film Institute.
 
 
 Mardi 15 juillet - Théâtre du Chêne NoirLe Grand Meaulnes
 D'après  le roman d'Alain-Fournier
 Adaptation  et mise en voix : Emmanuel Besnault
 Avec  : Marion Préité, Mélanie Le Duc, Jason Marcelin-Gabriel, Emmanuel Besnault
 
 Privé de peu du Prix Goncourt, il est aujourd’hui le
          deuxième roman français le plus traduit dans le monde
          après Le Petit Prince de Saint Exupéry. Grand roman
          d’aventures et d’apprentissage, souvent étudié à l’école, il
          rassemble toutes les générations tant sa profondeur et sa
          subtilité se laissent redécouvrir différemment à tous les
          âges. Emmanuel Besnault nous en propose aujourd'hui
          une nouvelle adaptation, pensée pour la scène.
 
 Les auteurs
 Alain-Fournier était un éminent romancier français surtout
          connu pour son oeuvre majeure, "Le Grand Meaulnes"
          (1913), une histoire poignante d'amour perdu et de
          nostalgie juvénile. Sa vie a été tragiquement interrompue
          pendant les premières semaines de la Première Guerre
          mondiale, faisant de lui un symbole de la génération
          perdue de la jeunesse française. Son héritage littéraire,
          résumé dans "Le Grand Meaulnes", continue d'enchanter
          et de captiver les lecteurs du monde entier, incarnant la
          quête éternelle de l'idéalisme et l'inévitable rencontre avec
          la réalité.
 
 Emmanuel Besnault
 Originaire d’Avignon, il commence sa carrière
          professionnelle à 15 ans au Théâtre du Chêne Noir sous la
          direction de Gérard Gelas. A 19 ans, il fonde la Compagnie
          de L’Éternel Été et crée sa première mise en scène. A la
          Comédie Italienne de Paris, il incarne plus de 400 fois le
          rôle-titre d’"Arlequin valet de deux maîtres" de Goldoni. Il
          est formé ensuite au Conservatoire National Supérieur
          d’Art Dramatique de Paris. En tant que metteur en scène, il
 crée une vingtaine de spectacles.
 
 
 Mercredi 16 juillet - Théâtre du Chien qui fumeLa Fortuna
 De Françoise Gallo
 Avec Catherine Ringer
 
 Un regard sur l’enfance, la jeunesse et la vie de femme
  d’une sicilienne du 19e siècle. Au gré des épreuves de sa
  vie, Giuseppa s’affranchit de bien des influences de son
  temps, casse des schémas et avance pas à pas pour bâtir
  la vie qu’elle et sa famille ne pouvaient imaginer
  atteindre.
 Guidée par l’instinct, l’amour et la confiance en son nom
  de Chance, Giuseppa La Fortuna va ancrer sa nouvelle vie
  en Tunisie, «Petite Amérique» cosmopolite et terre
  d’accueil proche de sa Sicile tant aimée, si
  douloureusement quittée. Il ne reste qu'à succomber à la
 détermination sans cesse renforcée et au souffle
  d’espérance de Giuseppa La Fortuna.
 
 L’autrice
 Françoise Gallo est une écrivaine et cinéaste.
  Née dans une famille sicilienne, elle rejoint à huit ans la
  Provence. Elle vit à Marseille, puis Aix-en-Provence, où
  elle étudie la philosophie et l’enseigne, avant de devenir
  journaliste, dans la presse écrite.
 
 À l’issue de la lecture, une signature-rencontre aura lieu
  en présence de l’auteur Françoise Gallo et de la
  comédienne Catherine Ringer à la sortie des Jardins au
  Café Roma (4 rue des escaliers Saint-Anne).
 
 
 Jeudi 17 juillet - 
          Théâtre du BalconLe Syndrome d'Ulysse
 d'Ali Babar Kenjah et Serge Barbuscia
 Avec Charlotte Adrien, Serge Barbuscia, Lamine Diagne, Aïni Iften,
  Kristof Lorion et  Laurent Montel
 Sous la direction de Serge Barbuscia
 
 Peut-on imaginer Ulysse heureux ? A cette question une
  troupe de comédiens s’engage dans une relecture de
  l’Odyssée.
  En contrepoint des aventures imaginées par Homère, de
 nouvelles histoires se jouent en miroir dans le
  basculement actuel de notre monde. Ulysse l’éternel
  voyageur : Conquérant ou migrant ?
 Dans ce nouveau monde plus vaste que la Méditerranée,
  les nouveaux dieux ont inventés le passeport, internet,
  l’intelligence artificielle…Alors à quoi rêve Ulysse ? Y’a t-il
  encore un peu de place pour la poésie, pour l’utopie ?
  Sait-il encore qui il est ? D’où il vient ? ou serait il devenu
  ce fameux « personne » qu’il crie au cyclope comme un
  bras d’honneur.
 
 Les auteurs
 Ali Babar Kenjah
 Chercheur indépendant, intellectuel engagé qui travaille
  entre la Caraïbe et la France, ses travaux portent, entre
  autres, sur la colonialité, notamment sur l’influence de la
  colonialité esclavagiste à Marseille. Il s’inscrit dans la
  lignée d’Aimé Césaire, de Frantz Fanon et d’Édouard
  Glissant, qu’il appelle par ailleurs ses maîtres penseurs.
 
 Serge Barbuscia
 Auteur, comédien et metteur en scène, il décide de
  s’installer à Avignon et fonde en 1983 la Compagnie
  éponyme et le Théâtre du Balcon. S’il monte des textes
  souvent engagés signés Victor Hugo, Primo Levi, Bertolt
  Brecht ou Pablo Neruda, Serge Barbuscia est très attaché
  aux écritures contemporaines et à la découverte d’oeuvres
  inédites d’auteurs vivants.
 
 
 Vendredi 18 juillet - 
          Théâtre des Carmes André BenedettoGalène
 D’après "La maladie Blanche" de Karel Capek
 Adaptation et direction Patrick Ponce
 Avec Bruno Bonomo, Anouk Darne-Tanguille, Nino Djerbir, Zélie Gillet, Pierre  Marcon  et
  Antonin Totot
 
 Dans un pays jamais nommé, à la fin des années 1930, une
  maladie venue de Pékin, fait rage. Une plaque blanche
  apparaît d’abord sur la peau, puis le mal s’étend jusqu’à ce
  que la personne contaminée succombe.
 Pourtant une jeune femme docteur, du nom de Galène, se
  présente dans la clinique publique du docteur Sigelius
  pour expérimenter un remède miracle qu’elle vient
  d’inventer. Seulement voilà, le docteur Galène ne veut
  traiter que les pauvres et les indigents. Pour finir, cette
  diablesse de Galène veut mettre en place une sorte de
  chantage avec les gouvernements du monde entier : elle
  ne divulguera son traitement miraculeux que si les nations
  promettent d’arrêter de se faire la guerre.
 
 Les auteurs
 Patrick Ponce
 Depuis 1979, avec la compagnie Cartoun Sardines
  Théâtre, il a produit et fabriqué plus d’une trentaine de
  spectacles. Si les projets sont diversifiés, ils ont pour point
  commun l’adaptation de la pièce ou du film d’origine à un
  univers émotionnel, burlesque, contemporain, décalé.
 
 Karel Čapek
 Romancier, dramaturge, photographe et journaliste, Karel
  Čapek (1890-1938) est l'un des plus importants écrivains
  tchèques du XXe siècle. Anti-totalitaire visionnaire, il
  refusera dès les années 1920 le communisme et
  combattra le national-socialisme dans ses écrits et ses
  prises de positions.
 
 
 Samedi 19 juillet - ETC CaraïbeUn bruissement de
          fourmilières
 De et sous la direction d’Adeline Flaun
 Avec Adeline Flaun, Rachel Lascar, Giovanny Germany
 
 Sur sa propriété en Martinique, Elisenda, septuagénaire
          d’origine espagnole, perd la mémoire.
          Lucien, la cinquantaine, aide-soignant afro-descendant,
          s’occupe d’elle.
          Au fil des visites, des liens se tissent, bousculés par des
          réflexions post-coloniales, les souvenirs d’incarcération de
          Lucien et ceux, de plus en plus confus, de la vie d’Elisenda
          d’où surgissent des figures du passé, de sa fuite du régime
          franquiste jusqu’à ses activités commerciales sur des
          territoires d’Afrique équatoriale.
 Tandis que, tout autour, deviennent omniprésents la voix de
          la nature et l’effet dévastateur des pesticides, émerge une
          rencontre entre ces deux solitudes en quête de résilience et
          de pardon.
 
 L’autrice
 Née en 1979, à la Martinique, Adeline Flaun est autrice,
          metteuse en scène et interprète.
          Son parcours de vie ainsi que son engagement social
          l’amènent à s’intéresser aux carcans et mécanismes de
          masse qui peuvent aliéner un personnage ou empêcher son
          émancipation, mettant ainsi en exergue certains enjeux du
          féminisme, des luttes raciales ou écologistes.
 
 Un bruissement de fourmilières est publié aux Editions
          Espaces 34. Le texte, dans sa version initiale, a été
          sélectionné par la Maison des Auteurs de Limoges pour
          concourir au Prix SACD 2023 de la Dramaturgie
          Francophone, et a reçu les encouragements à la création
 d’Artcena en mai 2024. En 2025, la pièce sera créée dans
          une mise en scène de l’autrice, compagnie Act-in-matnik.
 
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